LA FILIÈRE DU TISSU :

Dans la filière du tissu nous prenons au maximum des fournisseurs français sinon nous privilégions l’Allemagne et les pays du Nord qui est sont des leaders dans l’écologie.   

C’est pour cela que nous vous garantissons des tissus :

Certifiée OEKO-TEX :

Certification effectuée de manière uniforme dans le monde entier par les instituts indépendants OEKO-TEX® et elle s’applique aux produits textiles de toutes les étapes de transformation, du fil au produit final.

L’Oeko – Tex Standard 100 est synonyme de transparence (contrôle de la traçabilité), de fabrication (tests) sécurisée et d’engagements (Exclusion ou limitation des substances indésirables ou interdites pouvant présenter un risque pour le consommateur)

ALTER-TEX :

le 1er réseau d’entreprises françaises et européennes engagées pour un textile éco-responsable, éthique et solidaire.

Certifiée GOTS par Ecocert : 

Et bien c’est un tissu fabriqué avec des fibres naturelles issues de l’agriculture biologique, c’est-à-dire cultivées sans pesticides.


C’est un procédé de production et de transformation respectueux de l’environnement, respect et Amélioration des conditions de travail, promotion de l’utilisation de fibres biologiques, interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc.

Certifiée Lin et Chanvre Bio :

Relocalisation de la filière textile

Le travail de LC Bio salué par l’agence de l’eau Seine Normandie, particulièrement en ce moment, les travaux de recherche et développement sur le chanvre textile.
Ce regain pour les fibres locales ne serait donc pas une illusion !


Un de ses aspects consiste en la relocalisation d’outils textiles industriels, et entre autres la filature du lin. (Filature du tissage du Ronchay)

Ensemble créons des couleurs en harmonie avec la nature :

Matières écologiques et durables :
Sélection de matières 100 % naturelles et respectueuses de l’environnement. Teintures écologiques (végétales ou certifiées GOTS).


Production équitable :
Sélection de partenaires certifiés GOTS et/ou d’artisans partageant des valeurs respectives. Relation directe et visites régulières avec tous les partenaires.

LA FILIÈRE LAINE :

Laine Normande :

Promouvoir la laine locale au lieu de l’acrylique venu d’Asie est un engagement partagé par plusieurs producteurs indépendants.


En valorisant les toisons de nos régions, c’est la pérennité des races ancestrales de moutons et les paysages traditionnels de la Manche que nous défendons.

Laine Mohair des fermes de France :

Le Mohair des Fermes de France est une association d’éleveurs de chèvres angora, producteurs et distributeurs de mohair français active depuis plus de 30 ans.


Au-delà d’un cahier des charges rigoureux, le Mohair des Fermes de France est une façon de repenser l’agriculture locale et collaborative dans le respect des animaux, de l’humain et de l’environnement.

Laine Mohair et Alpaga :

Agriculteurs, éleveurs de chèvres angora et d’alpagas depuis 2008, Mohair Normandie est installé dans la commune de La Baleine dans le département de la Manche.

Nous élevons nos animaux qui naissent, grandissent, vieillissent toute leur vie à nos côtés et récoltons leur toison (le mohair de nos chèvres angora et l’alpaga de nos alpagas) une à deux fois par an pour produire des articles textiles d’une grande qualité.

Le mohair et l’alpaga sont les fibres naturelles les plus luxueuses au monde grâce à leurs qualités thermiques, à leur exceptionnel confort, leur finesse et leur douceur assortis d’un lustre incomparable.

LA FILIÈRE COSMÉTIQUE :

Certification Cosmos Organic :

La certification permet la commercialisation des produits cosmétiques biologiques ou naturels.


Un procédé de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine, développement du concept de chimie verte, utilisation responsable des ressources naturelles, respect de la biodiversité, absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés) : parabènes, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse, absence d’OGM, emballage recyclable.

Certification Slow cosmétique :

Slow Cosmétique désigne à la fois une marque gérée par une association internationale (comme la marque et l’association Slow Food), un label et une plateforme de vente à distance de produits cosmétiques artisanaux ; l’association a pour objectif de sensibiliser à la consommation plus écologique et responsable des produits cosmétiques dans une optique d’alter consommation et de promouvoir les marques labellisées.

Certification Nature & Progrès :

La mention Nature & Progrès est la marque associative de l’association. Elle garantit des produits cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.

Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse. Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.

Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

LA FILIÈRE BOIS :

Certification PEFC :

PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une ONG internationale qui promeut la protection et la gestion durable des forêts à travers le monde.


Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC vous apporte la garantie que le produit que vous achetez est issu de sources responsables et qu’à travers votre acte d’achat, vous participez à la gestion durable des forêts.

Crédits photos :
Aopsan
Freepik